Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 10:55

vivre.jpgGabriel a perdu sa soeur jumelle un an plus tôt. Alors qu'il est encore douloureux pour lui d'y penser, ses parents n'en parlent plus. Gabriel s'enferme dans sa douleur. Tout va changer quand il est emmené en mission d'exploration sur la planète 8. Un lieu où le paysage se modifie sans cesse.

Si la collection Soon édite des histoires de futur pour réinventer le présent, les Mini Syros Soon sont une initiation à l'anticipation. La collection s'intéresse aux jeunes lecteurs (dès 9 ans).
Troisième ouvrage de la collection Soon pour Nathalie Le Gendre, Vivre est un court roman de quarante pages, mais ça n'empêche pas la qualité et l'efficacité. L'auteur parle de trois thèmes : la perte d'un être cher, l'écriture, et la découverte d'une nouvelle planète. Avec des mots simples, Nathalie Le Gendre suscite l'émotion. Gabriel, jeune garçon de 9 ans, incapable d'aller de l'avant après la perte de sa soeur Annabelle, dite Naelle. Pour ne pas l'oublier, il écrit tous les soirs, avec un crayon : objet rare dans ce futur où la mémoire virtuelle est reine.
Ecrire : un acte de plus en plus mécanique, poussé ici au maximum avec ces "petites machines capables de lire les pensées, lesquelles s'archivaient instantanément dans des mémoires virtuelles". L'acte d'écrire, de tracer des lignes permet de ne pas oublier. C'est "l'option" qu'a choisi Gabriel, alors que ses parents ont, semble t'il, oublié sa soeur. Il faudra toute l'empathie d'une planète pour le libérer de sa souffrance. Une très belle manière d'atténuer la peine d'un enfant, de lui faire accepter la mort.
Même si cette histoire se passe dans le futur (2099), les quelques changements apportés à notre présent sont minimes et bien pensés. Il y a les machines qui remplacent les livres (écriture et lecture), les robots qui imitent les humains et un appartement-cabine. Une bonne façon de faire le lien entre maintenant et après.
Un petit mot pour souligner l'excellent travail de Stéphanie Hans sur la couverture. Une couleur et un trait qui subliment le titre : vivre !

Vivre est un instant d'émotions fortes. Peines et joies s'entremêlent dans ce roman humain. Première expérience de lecture d'un Nathalie Legendre, mais véritable découverte. A suivre !

VIVRE
AUTEUR : NATHALIE LE GENDRE
COLLECTION : MINI SYROS SOON
EDITIONS : SYROS

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires