Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 11:34

vivre-libre-ou-mourir.jpgUne imprimante clandestine qui fonctionne sous un cabaret, traverser Paris après le couvre-feu pour passer un message, exécuter un homme pour la première fois, être un allemand réfugié en France et arrêté par ses compatriotes, fabriquer des faux papiers, rejoindre le maquis, l'univers carcéral, filmer son pays occupé, se souvenir des bruits : autant d'actes de résistance pour vivre libre.

Vivre libre ou mourir, 9 récits de résistances permet de mettre en images les différents visages des combattants cachés. La télévision, le cinéma ont mis en exergue les combats armés, fantasmant la résistance, mais ce n'était pas que cela. Jean-Christophe Derrien met en avant des actes, pour certains simples, mais tout aussi risqué : filmer le pays occupé, livrer un message dont le contenant est inconnu, tuer un homme. Travaillant avec le musée national de la résistance, le scénariste a sélectionné 9 histoires. Célèbres ou passées sous silences, ces actions ont été faites par des hommes et des femmes, inconnus ou célébrités de l'époque. Ces 9 récits, courts, se focalisent chacun sur un acte. Chaque histoire est véridique, scénarisée un minimum pour que l'adaptation en bandes dessinées soit réaliste. Chaque dessinateur ne fait "qu'illustrer" le propos, lui donnant une dimension graphique marquante. Pour remettre les récits dans leurs contextes, ils commencent tous par un dossier d'une page, illustré.

Vivre livre ou mourir, 9 récits de résistances est un merveilleux album. Cours d'histoire passionnant, replaçant la résistance dans un contexte réaliste, ce livre donnera envie d'en savoir plus sur les combattants de l'ombre. Cassant l'imagerie d'épinal de la résistance, les auteurs montrent les actes, pas toujours propres, qu'ont du faire/subir ces combattants pour notre liberté.

VIVRE LIBRE OU MOURIR
9 RECITS DE RESISTANCE
AUTEUR : JEAN-CHRISTOPHE DERRIEN
DESSIN : COLLECTIF
EDITIONS : LE LOMBARD

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Yaneck Chareyre 16/10/2011 14:57



Rah, c'est fait pour moi, ce genre d'albums...