Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 09:07

Zita-la-fille-de-l-espace.JPGZita se trouve en grande difficulté. Depuis qu'elle et son ami Joseph ont trouvé un étrange objet doté d'un gros bouton rouge, elle n'a que des problèmes. Joseph a été happé dans un trou. Zita l'a suivi, mais ils ne sont plus sur Terre. Pire, elle se retrouve sur une planète qui n'a plus que trois jours à vivre...

Ce premier tome de Zita, la fille de l'espace est une véritable réussite. En quelques pages, l'auteur explique la situation de l'héroïne pour que l'aventure puisse commencer. Cette jeune enfant, catapultée dans un autre univers, saura faire face aux difficultés tout en gardant à l'esprit que l'union fait la force. A la fois récit initiatique et space-opera, Ben Hatke n'oublie jamais ses références. Film de science-fiction, émission télévisée, littérature, elles sont présentes mais jamais encombrantes. L'auteur les détourne pour que le lecteur ne soit pas gêné.Le récit permet d'avoir quelques surprises (surtout pour Joseph) et notre héroïne fera la rencontre de la faune extreterrestre. Les dialogues sont bien amenés, plein d'humour voire de non-sens (en particulier ceux de numéro 1).
Le graphisme semble simple. Un mélange de l'école franco-belge et américaine. Un trait rond et un découpage efficace qui dynamise l'ensemble, sans en atténuer la poésie. Les enfants de huit ans et plus seront ravis de cette héroïne. Si elle vit à plusieurs années lumières de la Terre, elle reste accessible et réaliste.
Le label BD de L'Ecole des Loisirs, Rue de Sèvres continuera sa rentrée littéraire (entamée par Zep) avec Ben Hatke. La maquette est magnifique et l'objet est souple, mais selon l'auteur lui-même :"C'est la plus belle édition qui existe". Un gage de qualité.

Un récit de plus de 180 pages qui rassemblera les enfants et les parents autour du voyage intergalactique. Quant aux plus grands lecteurs saurez-vous retrouvez les différentes références ?

ZITA, LA FILLE DE L'ESPACE T1
AUTEUR : BEN HATKE
EDITIONS : RUE DE SEVRES

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires