Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 23:56

zombies-contre-licornes.jpgEtes-vous zombie ou licorne ? Telle est la question posée par eux auteurs. Justine Larbalestier préfère les zombies, tandis qu'Holly Black préfère les licornes. Elles osent un pari. Convaincre les lecteurs de rejoindre leur camp. Qui dit lecteur dit auteur. Elles ont demandé à 12 auteurs d'écrire sur leur créature préférée. Quand des auteurs d'imaginaires s'attaquent à des mythes, le genre peut être renouvelé. Choisissez votre camp !

Deux auteurs féminins qui parlent de zombies et de licornes. Ce n'était pas banal. 12 nouvelles qui touchent le sujet, pourquoi pas ? J'avoue qu'au début, je n'étais pas convaincu. La collection "Territoires" et quelques noms d'auteurs (Scott Westerfeld, Garth Nix, Naomi Novik, Meg Cabot) attiraient ma curiosité. Le zombie qui marche lentement, la jolie licorne avec sa corne guérisseuse... Nous avons lu çà plusieurs fois et ce n'était pas tout le temps bon. L'exercice de la nouvelle n'est pas facile. Comment ces auteurs allaient -ils s'en sortir ?
Je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Les auteurs jouent le jeu, s'amusent et on ressent ce plaisir. Qu'ils fassent partie de l'équipe Zombie ou Licorne, certains n'hésitent pas à déconstruire le mythe, au point que le thème en est changé. Vous pensiez que les zombies seraient massacrés, exterminés ? Perdu ! Les licornes existent toujours et seules les personnes pures les voient ? Perdu aussi ! A travers 12 tableaux, les auteurs déploient des trésors d'inventivité pour nous amener dans leur camp. Le choix est rude ! Aventure, amour, horreur, nourriture sont autant de thèmes qui parsèment ce collectif divertissant. Comment choisir ? D'autant plus que les équipes alternent les textes. Quant aux deux "juges", la mauvaise foi qu'elles mettent à parler de l'adversaire est jubilatoire ! Alors, quel est votre choix final ? Quant à moi je n'ai pas réussi à les départager. Mon côté romantique a combattu mon côté fan de films d'horreurs, mais l'ensemble fut bien équilibré. Mesdames Larbalestrier et Black, merci pour cette lecture, mais j'hésite encore.

Zombie contre Licornes est le dernier né de la collection Territoires. Une collection "fun" qui publie des textes divertissants. Une collection qui explore d'autres horizons imaginaires. Avec Zombies contre Licornes, on finit cette première année entre la féérie et l'horreur, entre rire et frémissement.

ZOMBIES CONTRE LICORNE
AUTEURS : COLLECTIF
COLLECTION : TERRITOIRES
EDITIONS  : FLEUVE NOIR

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires