Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 08:41

ZombiDans le nord, Des tours prennent d'assaut l'horizon. C'est là que le parc Zombillénium a pris place. Les attractions sont pour la famille, mais le thème est celui des monstres. Aurélien Zahner, décédé recemment par accident, va s'apercevoir que les monstres sont réels : Loup-garou, vampire, momie... Et qu'il a été embauché pour l'éternité.

 

Et si vous étiez un être issu du bestiaire fantastique, comment vivriez-vous le climat social ? Les 35 heures, les RTT, c'était pour les humains. Vous ne l'êtes plus, oubliez ces privilèges. Tout le monde est un monstre à Zombillénium. Oubliez les règles classiques de la littérature ou du cinéma : Le loup-garou restera sous sa forme animale, pleine lune ou pas; le vampire ne dormira pas le jour. Quant à l'intersyndicale des zombies, son logo est un poing qui sort de terre. Arthur de Pins nous fait nous évader, à la suite d'Aurélien, dernière recrue du parc.


Nous connaissions les illustrations d'Arthur de Pins, ainsi que sa série : Péchés mignons. Ici, son trait a subi une cure d'amaigrissement. On oublie les courbes féminines, on diversifie le tout. C'est une réussite! Que ce soit les décors ou les personnages, l'ensemble nous plonge dans une ambiance particulière. Entre parodie et frisson, ce premier tome de Zombillénium excitera votre curiosité. Des êtres surnaturels qui travaillent comme des humains, des "dons" utilisés pour divertir le public, et des sanctions démoniaques. Oubliez Walt Disney et Astérix, les références sont les mondes fantastiques : Vampires, sorcières, momies...

 

C'est un virage pour Arthur de Pins, mais qu'il a négocié de fort belle manière. Il a réussi a adapter divers univers pour fabriquer une histoire humoristique sur fond horrifique. A dévorer de plaisir!

 

ZOMBILLENIUM T1

GRETCHEN

Auteur : Arthur de Pins

Editions Dupuis

 




Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Yaneck Chareyre 03/08/2011 22:33



J'aime beaucoup cet album. Je le trouve très drôle, ce qui fait du bien en ce moment, et change des cauvineries et autres bambooseries sans intérêts. J'ai hâte de lire le tome 2 à sortir
prochainement.