Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 15:58

Zoo-Cosmique-T2-Boule-de-nuit.jpgZila et son papa, l'exovétérinaire Roméolazar sont appelés pour une nouvelle mission : débusquer la bestiole qui sévit sur la planète Boule de Nuit. Ce serait certainement plus facile si la version de GOCO (Grand Ordinateur Cosmique Omniscient) n'était pas "décontractée" et si le "fantôme" ne s'en référait pas sans cesse au livre des 700 vérités...

Voilà un livre hilarant qui se permet de distraire les lecteurs tout en les instruisant sur des aspects scientifiques. Est-ce un tournant pour Jérôme Noirez ? Sa bibliographie emprunte aussi bien à la jeunesse qu'aux adultes, mais l'ambiance générale est sombre. S'il est question de littérature jeunesse ici, pas de noirceur (à part la planète du titre), mais des éclats de rire toutes les pages.
L'auteur n'a pas son pareil pour nous confronter à une science-fiction où le mot "bricolage" résume la situation de cet univers : une technologie obsolète qui fonctionne mal, une faune très spéciale et des idées incongrues (mention spéciale au CAG). Le lecteur (adulte) se retrouvera en terrain connu (les tuyaux m'ont fait penser à Alien ainsi qu'au Faucon Millenium de Star Wars), mais l'auteur va plus loin dans sa réflexion. Toute autre galaxie, planète ou département à son propre langage. Ici, on apprendra la signification future du mot "gruger", "brandade", etc. Pas question de lexique ! Non seulement les (jeunes) lecteurs devront trouver, mais les descriptions sont simples.
Les personnages facilement identifiables, ne manquent pas de caractère (sauf un, mais je vous laisse deviner lequel). Zila, en parfaite adolescente adore son père tout en le faisant tourner en bourrique. Roméolazar est parfait en exovétérinaire compétent, mais qui est dépassé par les remarques de sa fille. Quant aux personnages secondaires, qu'ils soient humains ou animaux, Jérôme trace des portraits pleins d'humour ! Comme je l'écrivais au début, si l'humour est omniprésent, certains aspects scientifiques sont bien amenés. Une manière d'apprendre la science aux lecteurs.
Les illustrations de Maya Mihindou sont simples. Son trait, rond et doux illustre les propos et donnent un aspect "palpable" de l'univers. Un parfait mariage en écriture et dessin.

Une lecture surprenante, plaisante et dynamique. Jérôme Noirez évite les écueils "rose bonbon", montre un univers qui pourrait être réaliste. Vu que l'ouvrage est dirigé par Charlotte Volper (passeuse d'histoire spécialisée SFFF chez Actusf/Mnémos/Flammarion dixit l'intéressée), le niveau est là ! Selon le livre des 700 vérités, il est sûr qu'il ne faut pas en dire du bien, mais tant pis !

ZOO COSMIQUE
T2 : BOULE DE NUIT
AUTEUR : JEROME NOIREZ
ILLUSTRATRICE : MAYA MIHINDOU

 


CITRIQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires