Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L’ association Inter-CE EPICEA s’adresse aux institutions représentatives du personnel (CE,
amicale de personnels, COS…) du Nord Finistère. Elle compte aujourd’hui 180 collectifs adhérents, soit plus de 20 000 salariés concernés par ses offres et ses actions dans le domaine notamment des loisirs, du tourisme et de la culture.
EPICEA est affiliée à la Fédération nationale CEZAM comme 29 autres associations Inter Comités d’Entreprise implantées dans 15 régions.
Ces associations Inter-CE élaborent des projets et réalisent des activités communes, comme le Prix littéraire Inter-CE, qu’elles développent et coordonnent sur leur territoire.
Comme ses homologues, l’Inter-CE EPICEA se situe comme une interface entre le monde du
travail et le monde de la culture par le développement de projets innovants qui favorisent la découverte de propositions artistiques et culturelles mais qui valorisent également les propres pratiques culturelles des salariés.

Le Prix littéraire Inter-CE, un prix original

• Né en 1997 en Loire-Atlantique et Maine et Loire, ce prix est aujourd’hui proposé par 23 associations Inter-CEde la Fédération CEZAM dans toute la France, dont EPICEA depuis 2000 sur le Finistère nord.
• Ce prix est porté par des comités d’entreprise décidés à rompre avec l’image habituelle du distributeur de billets à tarif réduit et soucieux d’inscrire l’action culturelle comme une orientation importante de leur politique.
• Un principe simple : les CE participants mettent à disposition des salariés de leur entreprise une sélection de dix romans et invitent les lecteurs à voter pour celui qu’ils ont préféré.
• Un parti pris : les 10 romans qui composent la sélection du prix sont d’expression française, écrits par des auteurs qui ne sont pas encore sous les feux des médias, puisés dans des petites maisons d’édition et choisis par un comité de sélection, loin des coteries, piloté par deux bibliothécaires de comités d’entreprise.
• Des animations sont organisées à chaque édition :des rencontres avec les écrivains de la sélection ainsi qu’une cérémonie de remise de prix en présence de l’auteur lauréat.

Un prix national développé localement

Plusieurs Inter-CE, dont EPICEA depuis 2003 ont souhaité dynamiser l’opération sur leur territoire grâce à des partenariats développés avec des bibliothèques et médiathèques municipales.
Ces partenariats qui ont donné naissance au Prix CEZAM des lecteurs du Nord Finistère, permettent de créer une dynamique de mutualisation de moyens et de compétences au service d’un projet commun d’action culturelle autour de la lecture au sein d’un même territoire : le nord Finistère, apportent une réelle ouverture au prix et assurent une meilleure diffusion des romans de la sélection, ce qui profite à la fois aux lecteurs et aux auteurs.
Les collaborations avec les bibliothèques municipales représentent également une réponse à la difficulté que rencontrent certaines entreprises qui ont des salariés sur différents sites pour faire circuler les dix romans de la sélection et qui n’ont pas le budget suffisant pour doter chaque site d’une sélection : la liste des bibliothèques partenaires est ainsi diffusée par les CE à tous les salariés lecteurs. Ceci permet aussi aux petits collectifs de salariés (associations, PME, PMI, amicales de personnels) qui ont peu ou pas de budget d’activités
sociales et culturelles de proposer cette opération aux salariés
.



La gagnante de cette sélection 2009 est Marie-Sabine Roger pour La tête en friches, aux éditions du Rouergue

Partager cette page

Repost 0
Published by